Thératrailing

Thératrailing

Quand le Mantrailing devient du Thératrailing 

Le terme Thératrailing décrit une mesure thérapeutique au travers d'exercices de pistage qui peut être mise en place en parallèle d'un processus d'éducation.

En effet, le Mantrailing peut être bénéfique pour de nombreux chiens présentant certains problèmes de comportement.

Par exemple : Chiens craintifs vis-à-vis de l'humain ou de l'environnement, réactifs envers leurs congénères, ceux qui ont du mal à prendre des initiatives ou à canaliser leur énergie, ou bien même les chiens présentant des stéréotypies,…

Pour tous ces chiens, les séances de Mantrailing vont se transformer en session de Thératrailing pour les aider dans leur quotidien et redonner l'espoir à leurs propriétaires. 

Même chez les chiens gravement traumatisés, des résultats probants ont été observés. 

Mantrailing

Quel est le secret de la réussite du Thératrailing ?

 L'impact du Thératrailing peut sembler un peu exagéré, mais les résultats obtenus sont pourtant bien réels et parfois spectaculaires.  Mais pourquoi le Mantrailing produit-il des résultats aussi efficaces dans le cadre d'une thérapie comportementale ? C'est principalement lié au fait qu'au Mantrailing le chien utilise son instinct naturel. On peut dire que l'animal retrouve ses racines en développant son odorat et se recentre sur lui-même.

Le chien montre de l'enthousiasme dès qu'il reconnaît les rituels du Mantrailing. Sa motivation le pousse à agir et à apprendre plus vite, ce qui lui permet de résoudre des tâches de plus en plus difficiles. En effet, les hormones sécrétées lors d'une piste ont un effet auto-stimulant sur le cerveau du chien, ce qui rend le processus d'apprentissage plus efficace. Par exemple, un chien mal à l'aise en ville, pourra rester concentré sur sa piste, passer outre ses peurs, et ainsi s'habituer progressivement à cet environnement.


Par la mise en place d'exercices adaptés aux besoins du chien, ce dernier va pouvoir progresser à son rythme. C'est pourquoi chaque élément du parcours doit être soigneusement réfléchi, que ce soit le choix de la personne cachée et de son emplacement, le nombre de pistes et leur technicité, la nature des substances odorantes, et bien évidement l'environnement et les distractions.


Le Thératrailing doit, tout d'abord, donner envie au chien de suivre la piste et d'ignorer tout le reste. Puis on va progressivement ajouter sur la piste les stimuli qui déclenchent les comportements gênants. Si la progression n'est pas bien ajustée, cela risque de créer trop de stress au chien qui va rapidement retomber dans ses  anciens comportements. Il est parfois nécessaire de commencer en séance individuelle avant de pouvoir intégrer le binôme au sein des autres équipes de Mantrailing.    

Une relation Humain / chien bien particulière !

De plus, au fil des pistes, un lien se crée entre le propriétaire et le chien et une relation bien particulière se développe entre eux. A noter que dans notre société actuelle, l'humain doit sans arrêt donner des directives de contrôle à son chien. Grâce au Mantrailing, le propriétaire doit laisser son compagnon prendre des initiatives, car seul ce dernier peut sentir où est la piste.  Une confiance mutuelle va progressivement s'installer, une osmose va se créer, ce qui permet au chien d'aller au delà de ses craintes et de retrouver foi en lui et en l'humain. Bien souvent, on voit également que le regard du propriétaire sur son chien va changer : le chien le ressent et c'est leur relation toute entière va évoluer !

Tous les propriétaires de chiens difficiles sont bluffés de voir à quel point le Thératrailing a changé leur chien et leur relation avec leur compagnon. 

Thératrailing